La confiance en soi c’est quoi ?

Salut c’est Mathieu,

Pourquoi est il si important de savoir la signification d’un tel sujet que la confiance en soi ?

Quand on y réfléchis bien c’est un sujet vague qui englobe énormément de domaines. Car notre confiance en nous évolue en fonction des différents domaines de notre quotidien :

  • Dans le domaine professionnel, peut être avez vous confiance en vous
  • Dans le domaine social, peut être vous êtes trop réservé pour avoir des amis
  • Dans le domaine sentimental vous avez peut être peur d’aborder une personne qui vous plaît.

Il existe encore de nombreux domaines dans lesquel votre confiance peut évoluer mais la n’est pas le sujet de cet article.

Il existe aussi de nombreuses méthodes pour parvenir enfin à prendre confiance en vous et à la fin de cet article, je vais vous en donner 4 gratuitement qui sont très efficace et testé de nombreuses fois.

Pour revenir au sujet principal, la confiance en soi c’est la capacité à s’aimer, se valoriser, reconnaitre ses talents ! Pour avoir confiance en soi, il faut une bonne estime de soi.

Pour ceux qui se demande ce qu’est l’estime de soi, j’en parle un peu plus tard dans l’article.

Vous allez me dire que cette définition est un peu bidon et qu’elle n’a rien à voir avec la vote ?

Pourtant c’est bien la bonne définition, ce n’est pas simplement la mienne mais celle de nombreuses personnes expertes dans le domaine.

Maintenant que c’est un peu plus claire pour tout le monde, vous savez à présent le point qu’il va falloir travailler, améliorer et faire évoluer jour après jour pour avoir confiance en vous.

Avant ça, j’aimerai d’abord vous définir et vous faire comprendre l’estime de soi pour savoir bien la travailler et éviter les erreurs.

L’estime de soi c’est quoi ?

Dans le monde actuel, l’estime de soi est toujours mise à rude épreuve, car chaque jour, nous nous comparons aux autres, recevons des critiques ou ne faisons rien de valorisant ou gratifiant.

Surtout dans un pays comme la France ou les personnes sont vite envieuses ou jalouses de ceux qui peuvent réussir dans la vie. Il faut savoir qu’en moyenne on reçoit 7 remarques négatives pour seulement 2 remarques positives en France alors qu’au canada c’est l’inverse!

Pourquoi ? Parce que la société dans laquelle nous vivons nous fait agir de la sorte.

Pour revenir à nos moutons et à l’estime de soi, il faut savoir que l’estime de soi n’est pas inné mais acquise durant l’enfance par nos parents, nos professeurs, nos amis, à l’école…

Par conséquent si vous n’avez que très peu d’estime pour vous aujourd’hui, c’est qu’il y a eu de nombreux évènement passé qui provoque se résultat.

Peut être qu’on vous à trop dit que vous ne saviez rien faire, que vous étiez un ou une bon à rien ? Des phrases blessantes et pas toujours vrais mais répété de nombreuses fois chaque jours. Elles vont faire que sur le long terme vous allez vous même vous persuader que vous ne savez rien faire ou êtes un(e) bon à rien.

Pour avoir une bonne estime de soi, il faut déjà se regarder !

Il faut se regarder physiquement mais aussi intérieurement, se n’est pas un travail simple à réaliser seul. En effet il faut pratiquer les bonnes méthodes, dans les bonnes conditions pour avoir de vrai résultat. J’aborde justement un module entier consacré à cela dans ma formation : Comment prendre réellement confiance en soi en 30 jours

Je vous invite à y jeter un œil pour plus d’information en cliquant sur le lien en bleu ou alors aller dans le menu formation.

L’instant promo c’est fait! On peut continuer et parler d’un des plus gros facteur du manque d’estime soi ( pour moi ).

Pour moi, le plus gros facteur du manque d’estime de soi c’est la différence envers les autres, on revient au sujet de comparaison mais entrons un peu plus dans le détail.

Ce que je veux dire quand je parle de différence, c’est la différence physique comme un handicap qui va vous faire sentir vraiment différent des autres, vous allez vous sentir rejeté parce que vous n’aller pas être « normal » pour les autres.

Cela peu aussi provenir d’un petit défaut comme les oreilles décollées qui pour ma pars m’ont vraiment pourri la vie car dans ma famille c’était le sujet de moquerie favoris. Quand on y pense c’est vraiment rien d’important mais pourtant à force d’être persécuté on fini que par voir ce défaut et on fini par ne plus s’aimer.

Aujourd’hui je n’y fais même plus attention car j’ai réalisé qu’il ne sert à rein de se morfondre sur quelque chose qu’on ne peut pas changer (bien évidemment il existe la chirurgie mais entre payé et m’aimer, je préfère m’aimer).

Simplement pour vous dire qu’il faut s’attarder sur des points que vous avez la capacité de changer et non sur ceux qui sont  » impossible à changer ».

Comment savoir quand on a confiance en soi ?

Dans la plus pars du temps, de nombreuses personnes pense ne pas avoir confiance en elle alors que pourtant son entourage est persuadé du contraire.

Si je vous donne cet exemple c’est que c’était mon cas, pendant très longtemps j’avais le sentiment de ne pas avoir confiance en moi pourtant je paraissais sur de moi  sans même m’en rendre compte. Au final après avoir fait réellement le point sur moi même, il c’est révélé que j’avais en effet peu confiance en moi mais que j’étais surtout très timide. Même si les deux sont lié, se sont deux aspect différent car on peut avoir confiance en soi mais être un peu timide ou réservé car tout le monde n’est pas extravertie.

Bien que la timidité maladive provient en effet d’un gros manque de confiance en soi pour ceux qui se pose la questions.

Mais il arrive aussi qu’une personne pense avoir confiance en elle alors que ce n’est pas du tout le cas et quand elle s’en rend compte, c’est parfois violent. Je ne parle pas de se remettre en question ou autres, la c’est évidemment normal et conseillé.

Mais du coup ? comment savoir si on a confiance en soi ou pas ?

  • Comme je l’ai dis au tout début, il faut déjà commencer par s’aimer sois même, vraiment s’aimer sans pour autant tomber dans le narcissisme évidemment.
  • Il faudra aussi croire en ses talents et capacités, mais le plus dur n’est pas d’y croire mais de les connaitre en détails .
  • Être juste avec soi même
  • Être capable d’accorder sa confiance aux autres

Je vais prendre le temps de détailler chaque points important.

Premièrement, le fait de s’aimer va montrer que vous vous acceptez comme vous êtes, que vous êtes en accord avec vous même et que malgré vos défauts physique, vous voyez aussi ( et c’est important ) vos qualités. Le fait de regarder ses qualités plutôt que vos défauts est la clef (petite astuce bonus pour ceux qui on continué de lire jusque ici).

Deuxièmement, croire en ses talents. Beaucoup trop de personnes se dévalorise et pense ne pas être capable de..  Ne pas savoir faire .. C’est pour cela qu’il est réellement important de reconnaitre ses capacités car vous savez dans quelle direction aller, vous savez que c’est possible pour vous de réussir.

Comme je le disais, y croire  n’est pas le plus dur, car c’est de les connaitre. Peut être que certain d’entre vous sont persuadé de bien savoir chanter alors qu’à écouter c’est pas très agréable (peut être que vous êtes réellement doué pas de panique !)

Ou alors au contraire peut être que vous pensez ne pas être très doué dans un domaine mais il s’avère que vous êtes bien supérieur à la moyenne. Pour vous expliquer simplement, vous devez vous posez les bonnes questions concernant vos talents.

Troisièmement, être juste avec soi même signifie que vous ne devez pas être trop dur avec vous même et c’est trop souvent le cas. Vous ne devez pas non plus être trop gentil ou toujours remettre la faute sur les autres.

Quand il vous arrive quelque chose ou un échec, il va y avoir type de réaction possible. Les 3 que je vous ai cité au dessus puis celle à adopter c’est à dire être entre les trois. Facile à dire, je sais mais c’est pourtant le comportement à adopter.

C’est le comportement qu’une personne confiante a!

Pour résumer elle reconnait que c’est de sa faute quand c’est le cas mais va tout de même chercher ce qu’elle a fait de bien puis peut être réalisé qu’elle n’est pas entièrement fautive.

Le dernier point, quatrièmement être capable d’accorder sa confiance aux autres. Trop de gens ne font confiance à personne car ils ont peur d’être déçus parce qu’ils en attendent trop peut être ou alors par peur de ne pas pouvoir se débrouiller sans eux.

Une personne qui a confiance en elle peut donner sa confiance  et si jamais elle est trahi ne plus la redonner à cette personne sans pour autant se braquer ou pénaliser les autres.

En tout cas c’est mon point de vu et c’est comme cela que je fonctionne, se n’est pas pour autant que je suis naïf et que je donne ma confiance à n’importe qui. Non ! Bien évidemment mais chacun à sa chance .

Si votre vision est différente concernant ce point , n’hésiter  pas à en parler avec moi parle mail à : contact(@)jaiconfiance.fr ( sans les parenthèses bien évidemment). C’est avec grand plaisir que j’échangerai avec vous.

Être trop confiant c’est dangereux ?

J’aimerai parler de ce point avec vous qui à mon gout n’est clairement pas assez dans les formations, les stages, séminaires ..

Trop souvent on parle de prendre confiance en nous en nous donnant énormément de méthodes à suivre sans jamais de suivis ni rien puis à force les personnes deviennent arrogante.

Ils ont un excès de confiance en eux qui font qu’ils n’évoluent plus dans le bon sens. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas été prévenu du  » coté obscure de la confiance en soi » ou alors parce qu’ils n’ont pas eu de méthode à suivre pour s’en rendre compte.

Pour réaliser qu’ils étaient entrain de changer mais pas comme il faut.

J’en parle justement dans mon Ebook  » La méthode pour avoir confiance en soi et se faire des amis en 12 jours »

Je vous invite à cliquer sur le lien juste au dessus ou alors aller dans mon menu formation après avoir lu cet article pour plus d’information qui devrait vous plaire.

Pour conclure

Je vous ai donc parler de la confiance en soi dans sa globalité car si je voulais m’étendre sur le sujet j’aurai écrit un livre et non un article.

Mais pour faire simple avoir confiance en soi s’obtient tout d’abord par une bonne estime de soi, qui elle s’obtient par votre entourage mais peut aussi très bien être travaillé et amélioré par vous même ( surtout vous même d’ailleurs). Pour être bien travaillé vous devrez vous formez avec des personnes qui s’y connaisse et qui savent se que ça fait de manquer de confiance en soi.

Vous devrez vous rendre compte de votre état de confiance actuel avec les 4 grands points que je vous ai donné  :

  1. S’aimer
  2. Croire en ses capacités
  3. Être juste avec soi
  4. Accorder sa confiance aux autres

Puis enfin savoir si notre confiance en nous n’est pas entrain de nous faire passer du mauvais coté en devant arrogant, narcissique ..

Le contenu offert

Comme promis en haut de l’article je vais vous donner 4 méthodes pour prendre rapidement confiance en vous.

Je me permets de vous les offrir comme cadeau de remerciement pour avoir été jusqu’au bout de mon article.

Vous allez recevoir 4 vidéos avec 4 méthodes pour vous expliquer comment prendre confiance en vous.

Pour les recevoir ? Rien de plus simple il vous suffit  de cliquer sur le lien juste en dessous.

Le lien pour recevoir vos méthodes : http://jaiconfiance.fr/contenu-offert/

Pour ceux qui souhaite me donner leur avis sur cet article ou me demander de parler d’un sujet en particulier qui les intéresses fortement.

Envoyé moi un mail à: Contact(@)jaiconfiance.fr   (sans les parenthèse)

Bonne journée à vous

Mathieu Bordinat