Vous avez du mal à parler en public.

Rien que d’y penser vous avez le trac.

Peut-être  avez-vous eu de très mauvaises expériences et vous n’avez pas envie de recommencer.

Pour vous parler en public est quelque chose de très difficile, voir même impossible.

Cependant vous devez comprendre que tout le monde à peur de parler en public. Sauf que la peur est ressenti un degré  en fonction de la personne.

Tout le monde a le trac avant de parler devant de nombreuses personnes. Même des très grands artistes ont tous le trac avant de monter sur scène et c’est normal.

Car tout simplement la peur de parler en public est lié à la peur du regard des autres.

Nous avons tous peur du jugement des autres simplement certains arrivent à le gérer et d’autres non.

Je vous invite d’ailleurs à lire  mon article qui parle justement de comment gérer la peur du regard des autres. http://jaiconfiance.fr/regard-autres-terrifie/

Dans cet article je vais vous donner des petites techniques pour mieux parler en public. Je vais vous donner de nombreuses techniques pour améliorer le fond et la forme de votre discours.

Que vous soyez totalement débutant ou confirmé dans le domaine, je vous invite à le lire car je suis certain qu’il pourra vous aider ou vous apprendre des choses.

Avant cela je vais vous parler un peu de moi pour que vous compreniez plus facilement comment et pourquoi je peux vous aider.

Mon histoire

Je m’appelle Mathieu et j’ai 21 ans, avant j’étais très timide et je manque cruellement de confiance en moi.

Ensuite j’ai découvert le développement personnel et j’ai compris que je pouvais changer. J’ai donc lu des livres, suivi des formations et rechercher des petites techniques sur Internet. Tout cela m’a permis de changer et de devenir la personne que je souhaitais être.

J’ai donc décidé de créer ce blog pour aider ceux qui comme moi auparavant, veulent changer et avoir une meilleure vie.

Concernant mes prises de parole en public je ne vais pas vous dire que j’ai été conférencier ou autre. Cependant j’ai eu tout de même de nombreuses expériences car j’ai fait beaucoup d’oraux durant ma scolarité. J’ai eu cette chance car j’ai pris des options qui me le permettez. J’ai donc pu au fur et à mesure être de plus en plus à l’aise à l’oral.

Je vais donc vous partagez comment vous aussi à votre tour, vous pouvez y arriver.

Commençons directement avec la première méthode

Maîtrisez votre sujet

Je pense que la première étape à accomplir est de tout simplement connaître votre sujet, car en effet si vous ne maîtrisez pas votre sujet vous allez avoir le trac de ne pas savoir répondre à une question. Mais aussi passer pour quelqu’un qui ne connaît pas ce qu’il raconte.

De plus en connaissant votre sujet vous allez être beaucoup plus détendu et à l’aise car vous savez de quoi vous parlez et cela se ressentira directement de votre discours.

Je vous conseille donc de vous entraîner avant chaque discours ou passage devant un public.

Un petit conseil que je peux vous donner et qui peut faire une énorme différence est de tout simplement être passionné par votre sujet. Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de vous préparer ou que votre présentation en public n’était totalement pas prévu.

En étant passionné par votre sujet vous allez retransmettre votre passion, vous allez transmettre des émotions et croyez-moi que cela fait une énorme différence dans votre discours.

Éviter de trop vous mettre la pression

La plupart du temps avant un passage en public qui est donc programmé. Nous avons tendance à nous mettre une pression énorme, et nous avons tendance à nous dire que si nous ratons cette présentation c’est la fin du monde. C’est tout à fait normal et si vous n’en prenez pas conscience vous ne changerai jamais.

Une petite technique que je peux vous donner et qu’il fonctionne parfaitement c’est de tout simplement vous demander quelle est la pire chose qui pourrait arriver.

Par exemple si vous foiré totalement votre passage en public, quelle est la pire chose qui pourrait vous arriver ensuite. Dans la plupart des cas vous allez-vous rendre compte que la pire chose qui pourrait arriver n’est en fait pas très importante et en réalisant cela vous allez-vous mettre beaucoup moins de pression.

Dans certains cas il est possible d’avoir de réels enjeux, que ce passage est très important pour vous et c’est donc normal que vous ayez beaucoup de pression. Une petite technique que je peux vous partager qui est universel c’est de tout simplement bien respirer, vous calmer le plus possible et remettre vos idées au claire.

Articuler

Beaucoup trop de personnes néglige l’articulation dans un discours, pourtant je vous assure qu’une personne qui n’articule pas c’est très désagréable à écouter.

Nous devons faire l’effort de comprendre ce qu’elle dit ou alors même de la faire répéter. C’est parfois très gênant pour cette personne surtout s’il n’est pas à l’aise. Vous allez donc devoir faire un effort pour articuler le mieux possible.

Un petit exercice que je peux vous partager et qui est beaucoup utilisé au théâtre. C’est de vous mettre un stylo dans la bouche et de commencer avec des petites phrases. Vous allez être ridicule mais vous aller énormément progresser concernant l’articulation.

Si vous cherchez des phrases un peu plus compliqué et que vous n’avez pas vraiment d’idée, je vous invite à vous rendre sur le site articuler.com

Le volume

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour continuer sur votre discours un autre point qui peut faire que les gens ce lasses ou ne vous écoute plus. C’est tout simplement le volume de votre voix!

Certains parlent tout doucement et du coup les autres n’entendent rien. A l’inverse certains cris et casse les oreilles des interlocuteurs, c’est pas très agréable non plus.

Le but sera de trouver le juste milieu, vous devez parler normalement tout en vous disant que votre voix doit atteindre le fond de la salle.

Une petite astuce que je peux vous donner elle est tout simplement de respirer par le ventre. Ainsi votre voix aura naturellement beaucoup plus de puissance sans que vous ayez à forcer dessus.

Adapter votre rythme

Le rythme de votre discours à lui aussi une grande importance.

J’ai remarqué que beaucoup trop de personnes ont un rythme monotone quand il parle. Pour être honnête c’est d’ailleurs assez ennuyeux à écouter. Cela a un effet assez soporifique bien qu’il ne le fasse pas exprès.

Je vous invite donc à varier vos rythme de parole, varier vos intonations .

Je vous conseille aussi fortement de prendre le temps quand vous parlez. En général quand on est stressé on veut que ça se termine vite et par conséquent on parle à toute vitesse.

Cependant vous allez manquer de souffle, vous précipiter et parfois même oublié certains éléments dans votre discours.

Une autre astuce que je peux vous donner est de tout simplement remplacer les euuuuh par des blancs. C’est beaucoup plus agréable à écouter.

Un peu d’humour

Un peu d’humour dans votre discours est fortement conseillé car il va détendre l’atmosphère et vous aussi par la même occasion.

Peut-être n’êtes-vous pas forcément drôle ou n’avait pas forcément d’idée de blague drôle. Car après tout l’humour est différent en fonction de chaque personne. Mais il y a certains points où les gens sont plutôt d’accord en terme d’humour et c’est tout simplement l’autodérision.

En observant une personne capable de rigoler d’elle-même, on se sent beaucoup plus détendu et on se dit même que cette personne est plutôt cool.

Je vous invite donc à user d’humour dans votre discours sans trop en faire bien sûr.

Un vocabulaire simple et précis

Beaucoup de personnes pense qu’il faut utiliser des mots compliqués pour montrer que l’on est intelligent. Vous devez comprendre que parmi votre public tout le monde n’est pas aussi calé sur le sujet que vous.

En utilisant des mots trop compliqués ou des termes scientifiques liés à votre sujet. Vous risquez de les perdre, voir même de les agacer car ils ne comprennent pas. C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser un vocabulaire simple qui sera compris de tous.

De plus si on vous pose des questions il sera beaucoup plus simple pour vous d’y répondre car vous êtes sûr et certain de connaître la signification des mots que vous employez.

Opté aussi pour des phrases courtes, les personnes qui vous écoute auront beaucoup moins d’efforts à faire pour vous comprendre. Car en général avec des phrases trop longues vous interlocuteurs finissent par lâcher prise.

Un petit conseil bonus

Je vous donner un petit bonus qui concerne tout simplement votre posture, vous devez regarder votre public et non le sol.

Ensuite vous devez vous tenir droit et non être cambré.

Si vous voulez en savoir plus sur les deux points que je viens de parler juste avant. Je vous invite à lire mes articles dans lequel je vous donne cinq conseils pour être plus charismatique et dans un autre je vous donne les gestes qui vous trahissent dans votre posture.

Vous savez quoi faire maintenant !

Vous avez donc toutes les clés en main  pour réussir vos prises de paroles en public !

Une dernière chose que je peux faire pour vous c’est de vous a donné accès à une formation totalement gratuite qui va vous montrer comment avoir confiance en soi.

Vous allez recevoir une série de vidéos totalement offerte, complète et concrète pour avoir confiance en soi. Pour les recevoir cliquer juste ici ! 

Si vous avez des questions, posez-moi dans les commentaires. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager ça me ferait très plaisir.